Associer Bach et Buxtehude ?
Au milieu du mois d’octobre 1705, à l’âge de 20 ans, Jean-Sébastien Bach entreprend un voyage à pied de 300 kilomètres jusqu’à Lübeck pour aller y écouter Dietrich Buxtehude, le plus grand compositeur allemand de son époque. Parti pour un mois, il ne rentre à Arnstadt que quatre mois plus tard !
Ce qui s’est passé pendant cette période nous est inconnu. Pourtant l’événement est d’une portée considérable si l’on en juge par l’influence de Buxtehude sur l’œuvre de Bach.
A son retour de Lübeck, en effet, le changement déroutant du style musical de Bach est manifeste : sa musique se complexifie et ses nouvelles modulations vont jusqu’à troubler les assemblées de l’époque.
La cantate BWV 4 Christ lag in Todes Banden (le Christ gisait dans les liens de la mort), illustre l’influence du vieux maître sur le futur Cantor de Leipzig.
L’idée d’associer les deux compositeurs dans un même concert semble donc pertinente, notamment autour de la période pascale si
fertile en œuvres magistrales pour l’un comme pour l’autre.
La participation de Gilles Cantagrel, musicologue renommé, a été sollicitée et permettra d’approfondir les liens étroits qui unissent ces deux génies musicaux.